Cet article date de plus de treize ans.

Procès Colonna : étape Corse sous haute protection

Un peu plus de 500 policiers et gendarmes sont mobilisés aujourd'hui en Corse pour protéger et gérer le transport de la cour d'assises qui juge Yvan Colonna pour l'assassinat de l'ex-préfet de Corse Claude Erignac...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Jean-Paul Pelissier)

C'est d'abord la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police qui assure le transfert d'Yvan Colonna de la maison d'arrêt de la Santé à Paris jusqu'à l'aéroport de Vélizy-Villacoublay. C'est dans cet aéroport militaire que l'accusé et l'ensemble de la cour d'assises ont embarqué dans un Transall de l'armée qui a atterri à Ajaccio à la mi-journée.

De l'aéroport d'Ajaccio jusqu'à Pietrosella (lieu de l'attaque, en septembre 1997, de la gendarmerie où les armes ayant servi à assassiner le préfet ont été volées), la vingtaine de kilomètres du trajet sera sécurisée par la gendarmerie locale, ce matin. Elle bénéficiera de l'assistance d'une partie des six unités mobiles (CRS et gendarmes mobiles) envoyées en renfort en Corse pour l'évènement.

Un dispositif semblable sera mis en place pour assurer la sécurité du trajet de Pietrosella à Ajaccio, sur les lieux du crime. Autour de la rue Colonna d'Ornano, tout le quartier sera neutralisé à la circulation automobile, tandis qu'à l'intérieur de cette zone, un périmètre sera totalement bouclé, interdit en particulier aux journalistes afin que le huis clos de ce transport de justice soit respecté.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.