Cet article date de plus de treize ans.

Procès Colonna: les juges d'instruction antiterroristes à la barre

Alors que la cour d’Assises de Paris écoutait hier encore les enquêteurs dans l’affaire Erignac, Yvan Colonna s'était exprimer sur les déclarations de Roger Marion, la veille. L’ancien chef de la police antiterroriste l'avait alors clairement mis en cause. Aujourd'hui, ce sont aux juges d'instruction antiterroristes de se prononcer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Invité par le président de la cour d'assises spéciale de Paris à s'exprimer sur l'audition de sept heures de Roger Marion, qui ne lui a pas été très favorable, Yvan Colonna -soupçonné d'être impliqué dans l'assassinat du préfet Erignac, à Ajaccio, en 1998- s'est levé d'un bond: "M. Marion est venu dire qu'il fallait me condamner à la perpétuité parce que je suis coupable". Mais Roger Marion, l'ancien chef ce la police antiterroriste, "a toujours menti, il s'est toujours trompé."
_ L’accusé est également revenu sur les dires de Frédéric Veaux, entendu hier. L’ancien chef du SRPJ d'Ajaccio est venu décrédibilisé le témoignage du restaurateur qui assurait en 2005 qu'Yvan Colonna dînait avec son fils le 6 septembre 1997, soir de l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella.

"Je voudrais rappeler que M. Sarkozy a dit que j'étais coupable avant d'être président de la République, à maintes reprises. Et que récemment M. Marion a été reçu par Claude Guéant", le secrétaire général de l'Elysée, a souligné Yvan Colonna. Avant de laisser entendre que certaines contradictions du dossier servaient bien l’intérêt de quelqu’un… Les membres du commando doivent être entendus à partir de vendredi.

_ Aujourd'hui, la cour d'assises doit entendre les juges d'instruction antiterroristes. Les avocats d'Yvan Colonna espèrent mettre à jour ce qu'ils considèrent comme "les erreurs" de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.