Haute-Garonne : plusieurs tombes ouvertes et dégradées dans un cimetière à Blagnac, une enquête ouverte

Sept tombes ont été dégradées dimanche, dont quatre qui ont été ouvertes, rapporte France Bleu Occitanie.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un cimetière en Dordogne. Photo d'illustration (EMMANUEL CLAVERIE / FRANCE BLEU PERIGORD / RADIO FRANCE)

Le parquet de Toulouse indique lundi 23 septembre avoir ouvert une enquête pour "violation de sépultures", après que sept tombes ont été ouvertes ou dégradées dimanche dans un cimetière de Blagnac (Haute-Garonne), rapporte France Bleu Occitanie.

Au total, selon un décompte de la mairie de Blagnac, sept tombes ont été dégradées dimanche dans le cimetière du centre-ville de Blagnac. Au moins quatre des sépultures ont été ouvertes, dont une où le cercueil a été sorti. "Des tombes plutôt anciennes", selon le maire Joseph Carles, de personnes décédées il y a au moins une vingtaine d'années. L'élu fait part de sa "colère" et de sa "sidération".

Pas de "fil conducteur qui aurait un rapport avec la religion"

C’est un visiteur du cimetière qui a prévenu les autorités dimanche en fin de journée. Selon la mairie de Blagnac, "sept tombes ont été profanées à des degrés différents. Certaines tombes ont été partiellement ouvertes, d’autres l’ont été entièrement. Des cercueils ont été éventrés, un crâne a notamment été découvert."

La mairie de Blagnac ajoute que selon les premiers éléments, il n'y a pas de "fil conducteur qui aurait un rapport avec la religion". La mairie de Blagnac a pris contact avec les familles concernées, la plupart étant des familles installées dans la ville depuis de nombreuses années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.