Pyrénées-Orientales : un randonneur meurt en confondant du couscouil avec une plante toxique
Le randonneur de 78 ans et sa compagne de 75 ans ont ramassé de l'aconit, une plante mortelle, en pensant qu'il s'agissait de couscouil, une plante comestible, rapportent nos confrères de France Bleu Roussillon.
Un septuagénaire est mort vendredi soir après avoir mangé une plante toxique ramassée dans le massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, rapporte France Bleu Roussillon dimanche 10 juin. Sa compagne a été hospitalisée.
Le randonneur et sa compagne, habitant la commune d'Alénya, ont ramassé de l'aconit, une plante mortelle - l'une des plus toxiques que l'on puisse trouver en Europe -, en pensant qu'il s'agissait de couscouil, une plante comestible. Ils l'ont cuisinée pour le dîner, mais l'homme de 78 ans est mort quelques minutes après en avoir mangé. Sa compagne de 75 ans a été prise de nausées et de vomissements et a été hospitalisée à Perpignan mais a survécu. Ses jours ne sont plus en danger.
Le couple avait donné une partie des plantes à une autre randonneuse, croisée par hasard. Une opération de secours a été engagée pour la retrouver. Prise en charge par les pompiers dans la nuit de vendredi à samedi, cette femme de 32 ans a été admise à l'hôpital de Perpignan et placée en observation, sans qu'il n'y ait eu, finalement, de conséquence grave pour elle.
Appel à la vigilance
À l'approche de l'été, les autorités appellent les randonneurs à la plus grande vigilance lorsqu'ils consomment des plantes ramassées en montagne. Le mois dernier une famille entière a été gravement intoxiquée en Andorre, à quelques kilomètres des Pyrénées-Orientales, après avoir mangé une plante toxique trouvée en montagne.
Il est nécessaire de demander l'avis d'un spécialiste avant d'utiliser, pour la cuisine, une plante que l'on a ramassée. Le couscouil est souvent consommé en salade ou encore dans les omelettes. Il est utilisé également pour fabriquer une boisson alcoolisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.