Quick d'Avignon : l'ex-franchisé mis en examen
La justice a estimé que les éléments qui pesaient sur l'ex-franchisé d'un restaurant Quick d'Avignon étaient suffisamment lourds pour mettre en cause sa responsabilité dans la mort d'un adolescent de 14 ans, décédé après un dîner au restaurant.
A l'issue de sa garde à vue, Philippe Quérard a été mis en examen par la juge Céline Claverie dans le cadre de l'information judiciaire ouverte contre X “homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence, prévue par la loi ou le règlement”. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Cette procédure se situe dans la droite ligne des conclusions du procureur de la République d'Avignon, Catherine Champrenault. Les expertises ont mis en évidence la présence de staphylocoques dorés dans le liquide gastrique de l'adolescent et sur cinq des huit salariés ayant travaillé le 21 janvier dans le restaurant, “ainsi que sur le sol carrelé du stand d'emballage des denrées alimentaires”, a précisé la magistrate.
Le restaurant Quick d'Avignon, qui avait été fermé à la suite de la mort de
l'adolescent, a rouvert ses portes le 19 février. Son exploitation a été reprise en gestion directe par Quick, qui évoque un “dysfonctionnement local”. Le groupe, confronté à une désertion de sa clientèle, a annoncé un renforcement des mesures sanitaires, la création d'un label qualité, un durcissement du système de notation et une meilleure formation.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.