Réforme de la carte judiciaire : 500 manifestants à Rennes
“Sarko, touche pas à nos tribunaux!” “Dati démission, les Bretons ne sont pas des cons!” Le message est clair, à défaut d’être élégant. La garde des sceaux doit finir par avoir l’habitude de l’hostilité qu’elle suscite. Car Rachida Dati est à Rennes aujourd’hui, pour dévoiler la réforme de la carte judiciaire en Bretagne et en Pays-de-la-Loire.
Pour l’accueillir donc, quelque 500 manifestants, des avocats, des magistrats et des élus. Les manifestants ont même tenté d'enfoncer les cordons de CRS protégeant la préfecture et la cour d'appel, où Rachida Dati se trouvait à la mi-journée.
“Nous étions prêts à discuter sur le fond de la réforme. Mais on regrette la brutalité de la décision”, explique Me Gilles Garoff, avocat de Morlaix et militant UMP.
_ Car de discussions, il n’en est pas question.
La ministre a donc tranché. Ce sont quatre tribunaux de grande instance qui vont être fermés -- Dinan, Guingamp, Morlaix et Saumur, 19 d'instance (13 en Bretagne, 6 en Pays-de-la-Loire) et 11 de commerce.
_ Parallèlement, cinq pôles de l'instruction seront créées à l'horizon 2008 dans le ressort de la cour d'appel de Rennes (Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Nantes et Rennes) et deux dans celle d'Angers (Le Mans et Angers).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.