Cet article date de plus de dix ans.

Rennes : échec au braquage de billets de banque tous neufs

La police dit avoir déjoué un gros braquage près de Rennes, à l’imprimerie Oberthur. Elle est spécialisée dans l’impression de billets de banque. Huit personnes sont en garde à vue depuis vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un casse déjoué dans une imprimerie de billets près de Rennes©Maxppp)

Le coup, s'il avait réussi, aurait pu rapporter des millions d'euros ou d'autre monnaie internationale. Selon la police, une équipe de malfaiteurs s'organisait pour attaquer une imprimerie de billets, en Bretagne.

Rennes, Grenoble et Paris

L’enquête a démarré il y a plusieurs mois à Grenoble, avec la surveillance d’un homme soupçonné de trafic de drogue. A l’occasion de la filature, la police s’est aperçue qu’il avait des contacts avec des malfaiteurs de la région parisienne. Le groupe était méfiant mais les enquêteurs ont toutefois réussi reconstituer le puzzle. Ils ont eu la conviction qu’une bande était en train de s’organiser pour s’attaquer à l’imprimerie de billets de banque Oberthur, située au sud de Rennes, à Chantepie. La police a alors lancé une vaste opération pour déjouer le plan.

Du matériel de professionnels des casses

Huit hommes ont été interpellés, notamment à Grenoble et Rennes. Lors des arrestations, des armes de guerre, des cagoules, des gilets pare-balles, ont été saisis ainsi que du matériel destiné à percer des bâtiments en béton. Selon la Police judiciaire (PJ), le butin aurait pu être très important si le casse avait réussi.

Oberthur Fiduciaire est l'un des leaders mondiaux de l’impression de billets de banque. Sur son site de Chantepie, il emploie 600 personnes, pour fabriquer chaque année des millions de billets et de documents sécurisés.

En février 2014, l’entreprise avait déjà au cœur d’une affaire de vol massif de pesos dominicains. Deux salariés de l’entreprise avait alors été arrêtés, ils écoulaient les billets volés en région parisienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.