Renvoi du procès Banier-Bettencourt : réponse à 16 heures
Les enregistrements du maître d'hôtel, distillés depuis des semaines dans la presse, ont d'entrée bousculé le procès de François-Marie Banier au tribunal correctionnel de Nanterre. L'avocat de l'ami des milliardaires a dénoncé “ les méthodes utilisées par une partie civile (qui) ont franchi une limite infranchissable ”. Me Hervé Témime, l'avocat de François-Marie Banier, s'est offusqué de la diffusion dans les médias des enregistrements pirates de l'ancien maître d'hôtel de l'héritière de l'Oréal, et a demandé de “renvoyer purement et simplement” le procès.
“un chaos médiatique, politique et judiciaire”
Les enregistrements pirates mettent au jour la vulnérabilité de Liliane Bettencourt, et en fond, les interventions de l'Elysée dans la procédure judiciaire. François-Marie Banier est poursuivi par la fille de la femme la plus riche de France pour abus de faiblesse. L'enquête de police a établi le chiffre d'un milliard d'euros de dons sous formes d'assurances-vie, d'œuvres d'art, chèques ou espèces au profit de François-Marie Banier. La milliardaire, âgée de 87 ans, est absente de l'audience, ainsi que sa fille, Françoise.
_ Les discussions volées révèlent aussi les tentatives de l'entourage d'organiser l'évasion fiscale de la milliardaire et fait apparaître des liens troubles entre la milliardaire et le ministre du Travail Eric Woerth et son épouse.
Cette ambiance a fait dire à l'avocat de Liliane Bettencourt que cette affaire est devenue “un chaos médiatique, politique et judiciaire”. Me Georges Kiejman avait auparavant abondé dans le sens de l'avocat de François-Marie Banier, en estimant que “plus jamais ce procès ne pourra redevenir équitable”.
Un renvoi soutenu pour le parquet
_ Le parquet a soutenu en fin de matinée ces demandes de renvoi du procès Banier. Pour la procureur, Marie-Christine Daubigney, il est effectivement préférable, avant tout procès, d'“attendre les résultats de l'enquête préliminaire que le procureur de la République est en train de diligenter sur ces enregistrements”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.