Mort d'un jeune surfeur à La Réunion : le père témoigne
Ravagé par la tristesse, l'homme pointe la responsabilité de l'État qui n'a pas su jusqu'à aujourd'hui réguler la population de requins.
Elio, un jeune surfeur de 13 ans est mort dimanche 12 avril à la suite d'une attaque de requin sur l'île de La Réunion. Le jeune garçon surfait avec six amis dans une zone interdite aux Aigrettes sur la côte ouest. C'est la seizième attaque de ce type depuis 2011 et la septième victime tuée. Après ce tragique évènement, une centaine de jeunes réunionnais sont descendus pour manifester contre ces accidents à répétition. "Il y a une surpopulation de requin. On ne demande pas une extermination, mais il faut réguler le nombre de requins-bulldogs. Avant, je pouvais surfer jusqu'à la nuit", s'emporte un garçon.
Responsabilité morale de l'État
"Mon fils était quelqu'un de très prudent. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Il me disait qu'il ne surferait pas s'il n'était pas en sécurité. Il est allé surfer et il n'est plus là", assure Giovanni Canestri, père d'Elio. "L'État a une responsabilité morale dans la mort de mon enfant, regardez la photo tous les jours de mon fils. Aujourd'hui, il faut réguler la population des requins", s'énerve-t-il au micro de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.