Seine-Maritime : deux blessés dans l'incendie sur le site de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine
Un impressionnant incendie s'est déclaré lundi après-midi sur le site de la raffinerie d'Esso-ExxonMobil, à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime, a appris France Bleu Normandie. Contacté par France Bleu Normandie, Esso-ExxonMobil fait savoir que le feu a été "rapidement maîtrisé" par les pompiers internes à l'entreprise.
La préfecture indique que deux salariés sont "en urgence relative" et ont été transportés par les services de secours vers un centre hospitalier. Les salariés de l'unité concernée par le sinistre ont été confinés, les autres employés de la raffinerie ont été évacués. "Afin de mesurer les éventuels impacts sur la qualité de l’air, des prélèvements ont été diligentés", affirme la préfecture de la Seine-Maritime.
Incendie impressionnant
Selon des témoins sur place à France Bleu Normandie, "une épaisse fumée noire" s'est dégagée de la raffinerie. Les flammes, très impressionnantes, étaient visibles à plusieurs centaines de mètres et les sirènes ont résonné. Selon le site Allo Industrie, "le 11 mars 2024 vers 15h20, le Plan d'Opérations Interne d'Esso Raffinage plateforme de Gravenchon a été activé suite à un incendie sur une unité. Un périmètre de sécurité a été établi et les équipes se sont immédiatement rendues sur place pour évaluer la situation et intervenir. Les autorités ont été prévenues".
Dans l'après-midi, l'entreprise a annoncé déclencher son Plan d'Opérations Interne (POI), le feu a été rapidement maîtrisé par les secours internes de l'usine.
Joint par France Bleu Normandie, Esso ExxonMobil indique que le feu s'est déclaré vers 15h25 dans une unité de distillation de pétrole destiné au carburant dans le site Esso Raffinage. Le site figure sur la liste des usines classées Seveso seuil haut par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Normandie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.