Seine-Saint-Denis : collision entre deux jeunes à scooter et une voiture de police après un refus d'obtempérer, le conducteur est mort
Un jeune homme en scooter est mort mercredi 13 mars dans une collision avec une voiture de police après un refus d'obtempérer à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a appris franceinfo de sources concordantes. Le conducteur du deux-roues, âgé de 18 ans et originaire de La Courneuve, est mort dans la soirée à l'hôpital. Le passager, légèrement blessé, a été hospitalisé. Sa garde à vue a été levée, indique le parquet de Bobigny.
Peu après 19h, deux individus casqués circulent dans les rues d'Aubervilliers, quand le conducteur commet un refus d'obtempérer, indique une source policière à franceinfo. Une voiture de la brigade anti-criminalité les poursuit alors. Mais le scooter est finalement percuté par un deuxième véhicule de police qui arrivait en face de lui, avec ses avertisseurs sonores allumés. Les policiers ont percuté le deux-roues après avoir tenté d'éviter une voiture qui leur avait refusé la priorité.
Une caméra de la ville d'Aubervilliers a filmé la scène
Une caméra de la ville d'Aubervilliers a filmé la scène. Le parquet de Bobigny précise d'ailleurs ce jeudi midi que "l'ensemble des vidéos de voie publique ont été récupérées" et que "les premières exploitations confirment que le véhicule de police a dû se déporter de sa file de circulation, en raison d'une priorité non respectée d'un véhicule en cours d'identification, et s'est ainsi retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à vive allure après avoir déboité pour doubler".
Le conducteur du deux-roues, âgé de 18 ans et originaire de La Courneuve, est mort vers 23h à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où il avait été transporté, indique ce jeudi le parquet de Bobigny dans un communiqué. Son passager, âgé de 19 ans, présentait également des blessures nécessitant une prise en charge hospitalière, toujours en cours. Son pronostic vital n'est pas engagé. Le parquet de Bobigny précise que "la garde à vue - prise initialement à son encontre pour complicité de refus d'obtempérer - a été levée pour permettre l'accomplissement des soins".
Quant aux trois policiers présents dans le véhicule, ils ont été transportés à l'hôpital. "L'ensemble des dépistages réalisés (alcoolémie et stupéfiants) se sont avérés négatifs". Le parquet de Bobigny confirme l'ouverture de deux enquêtes. L'une pour refus d'obtempérer, la deuxième confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer les circonstances dans lesquelles s'est déroulée la collision. Une caméra de la ville d'Aubervilliers a filmé la scène, ses images pourront donc être analysées par l'IGPN, qui doit aussi entendre les policiers. Selon les informations de franceinfo, le conducteur était défavorablement connu des services de police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.