Seine-Saint-Denis : plusieurs centaines de personnes réunies pour un hommage à Sedan, l'adolescent tué dans le métro cette semaine

"Il n'était pas violent". Le frère aîné de l'adolescent a rendu hommage à son cadet et appelé à la paix. "Pas de vengeance au nom de Sedan", a-t-il demandé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un hommage à Sedan, un collégien de 14 ans tué le 17 janvier dans la station de métro Basilique de Saint-Denis, s'est tenu devant la Basilique samedi 20 janvier 2024. (BENJAMIN RECOUVREUR / RADIO FRANCE)

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi 20 janvier devant la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour rendre hommage à Sedan, un collégien de 14 ans, tué cette semaine dans la station de métro Basilique de Saint-Denis, ont pu constater les journalistes de franceinfo et France Inter présents sur place. Plusieurs parlementaires étaient présents, ainsi que Stéphane Troussel, le président du département de Seine-Saint-Denis. 

Le rassemblement a lieu à l'appel du maire socialiste Mathieu Hanotin, qui a pris la parole : "La violence, l'agressivité n'auront jamais leur place à Saint-Denis, et ceux qui pensent le contraire nous trouveront en travers de leur chemin", a déclaré l'élu. Il a rappelé que "le calme est la première demande de la famille, pour que le deuil puisse se faire". Mathieu Hanotin a par ailleurs pris un arrêté pour interdir les attroupements sur la voie publique jusqu'à lundi. 

"On prône la paix"

Le frère de Sedan s'est exprimé pour appeler les jeunes "à respecter vos parents, à écouter, à ne pas faire de bagarre, à ne pas être violent, parce que ça se termine mal. Je vous le demande : pas de violence, pas de vengeance au nom de Sedan. On prône la paix". Lors de sa prise de parole, il a également évoqué son cadet : "Il a perdu la vie sur une ligne que nous empruntons tous les jours, et, malheureusement, aujourd'hui, cette station nous rappellera des mauvais souvenirs. Il n'était pas violent. Mourir comme ça, c'est difficile. Comment faire son deuil ?"

Sedan a été retrouvé mort mercredi soir, après avoir reçu un coup de couteau vers 20 heures, lors d'une rixe dans la station de métro Basilique-Saint-Denis. Le jeune garçon a été pris en charge par les agents de la RATP avant que les secours n'arrivent. Ces derniers ont effectué un massage cardiaque, car la victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, mais l'adolescent est mort de ses blessures vers 21 heures. Selon les informations de franceinfo, le suspect du meurtre, un jeune homme de 19 ans, s'est rendu de lui-même à la police au lendemain du drame. Il a été placé en garde à vue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.