Soupçons d'euthanasies dans un Ehpad du Doubs : l'Agence régionale de santé remet son rapport définitif vendredi
L'enquête porte sur 33 décès suspects, selon France Bleu Besançon.
L'Agence régionale de santé (ARS) doit remettre vendredi 7 février son rapport définitif, après l'inspection menée dans l'Ehpad du Larmont à Pontarlier (Doubs), dans le cadre d'une enquête sur des morts suspectes dans l'établissement, a appris jeudi France Bleu Besançon. Ce rapport doit être remis à la direction de l'établissement dans le cadre de l'enquête administrative, et au procureur de la République de Besançon pour l'enquête judiciaire.
Le rapport complet de l'ARS est le résultat de deux jours d'inspection dans cet Ehpad, les 3 et 4 décembre 2018. D'après les informations de France Bleu Besançon, l'enquête porte désormais sur 33 décès, avec des soupçons d'euthanasies. Parmi les points importants : un médicament, le Midazolam, administré dans cet Ehpad, mais très peu, voire jamais utilisé dans les autres établissements.
Un médecin mis à pied
Un médecin a été mis à pied à titre conservatoire, pendant un mois, au moins : "Pas par mesure disciplinaire, mais pour le préserver, lui et les familles" indique la direction. Depuis qu'elle a mis en place un numéro vert, il y a deux semaines, elle a reçu une trentaine d'appels : la grande majorité des proches d'anciens résidents, décédés parfois depuis plusieurs années.
Le parquet de Besançon a ouvert fin janvier une enquête préliminaire pour homicide involontaire après le décès suspect au printemps 2018 d'une patiente. L'enquête judiciaire est maintenant menée par la PJ de Besançon, venue en renfort des policiers du commissariat de Pontarlier depuis vendredi dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.