Soupçons de bavure à Montfermeil : deux policiers en garde à vue
Les faits remontent au mardi 14 octobre, à la tombée de la nuit. Des échauffourées éclatent à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) entre la police et des jeunes du quartier. Intervention "musclée" des forces de l’ordre jusque dans les halls des immeubles. Un téléphone portable filme (voir la vidéo ci-dessous). La vidéo a été versée dès la fin de semaine à l’enquête ouverte par le parquet de Bobigny pour "violences par dépositaire de l’autorité publique avec arme", et confiée à l’Inspection générale des services (IGS), la "police des polices".
On y voit des fonctionnaires en tenue d’intervention asséner un coup de crosse de flash-ball et plusieurs coups de tonfa (la longue matraque des forces de l’ordre) à un jeune homme de 20 ans, dans le hall de son immeuble. Abdoulaye Fofana a eu deux jours d’interruption totale de travail (ITT), et un mois pour un policier qui a eu le pouce cassé.
Selon son avocat - qui va déposer plainte pour "violences aggravées, menaces de mort et subornation de témoin", le jeune homme a été frappé lorsque les policiers le descendaient menotté, dans l'escalier puis le hall de l'immeuble. Puis, au cours de sa garde-à-vue, il aurait subi des pressions pour changer sa version des faits.
Ce matin, les deux agents soupçonnés d’avoir porté les coups ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’IGS. Les deux policiers, en poste au commissariat de Gagny - un gardien de la paix de 26 ans et un sous-brigadier de 38 ans - sont actuellement "cuisinés" par les "bœufs carottes". Une dizaine d’autres auditions de policiers devraient avoir lieu dans la journée.
La vidéo, lancée dimanche sur le site rue89, a été réalisée par Ladj Ly, un réalisateur du collectif Kourtrajme domicilié aux Bosquets, qui filme depuis plusieurs années le quotidien à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
Gilles Halais avec agences
Violences policières à Montfermeil
envoyé par rue89
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.