Cet article date de plus d'un an.

Tarn-et-Garonne : trois personnes poignardées par un patient à l'hôpital de Montauban, l'une d'entre elles grièvement blessée

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue. Le syndicat Force Ouvrière indique que plusieurs incidents ont eu lieu ces derniers mois au sein de cet établissement hospitalier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le centre hospitalier de Montauban (Tarn-et-Garonne), le 19 janvier 2020. (MATHIEU FERRI / RADIOFRANCE)

Trois personnes ont été poignardées mercredi 29 mars à l'hôpital de Montauban dans le Tarn-et-Garonne par un patient, indique une source policière à franceinfo. L'une d'elle est dans un état grave. La victime gravement touchée est un agent de la fonction publique hospitalière, selon la CGT jointe par France Bleu Occitanie. Son pronostic vital est engagé. Il se trouvait dans les allées du bâtiment central au moment de l'attaque. L'agression a eu lieu au rez-de-chaussée de l'hôpital à la pause méridienne. Selon une source policière, l'auteur des coups de couteau est un patient connu des services psychiatriques de l'hôpital. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Selon France Bleu Occitanie, la CGT dit avoir alerté à plusieurs reprises la direction de l'hôpital et les autorités sanitaires sur la dégradation de l'offre de soins, des conditions de travail et l'épuisement des personnels. Le syndicat Force ouvrière indique que les incidents sont réguliers ces derniers mois. Il fait état d'agressions de personnels par des patients insuffisamment soignés. Jeudi, les agents du service psychiatrie avaient d'ailleurs prévu de prévenir la presse pour dénoncer les conditions de travail à l'hôpital, avant le conseil de surveillance de l'hôpital. Selon la CGT, la direction envisage de fermer une trentaine de lits en psychiatrie, pour récupérer du personnel pour d'autres services. Plusieurs lits ont déjà été fermés il y a quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.