Incendie d'une synagogue à Rouen : "On s'y attendait mais quand ça arrive, on n'est pas prêt", réagit le rabbin de la ville
"C’est un grand choc, la communauté est bouleversée", a réagi Chmouel Lubecki, le rabbin de la communauté juive de Rouen (Seine-Maritime), vendredi 17 mai au micro de France Bleu Normandie, après la tentative d’incendie de la synagogue de la ville normande. On s'y attendait depuis le 7 octobre et même avant, malheureusement, a poursuivi le rabbin. Mais quand ça nous arrive, on n'est pas prêt".
L’auteur de la tentative d’incendie a été abattu par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de les agresser armé d’un couteau. "Il y a une augmentation énorme des actes antisémites", souligne le rabbin. Chmouel Lubecki est à la tête d’une communauté de 150-200 familles juives : "On est une petite communauté. C'est toute la communauté qui se sent attaquée. C'est leur synagogue. C’est quelque part la deuxième maison de chaque Juif", a-t-il expliqué. "Toute la communauté a besoin de soutien. On a besoin de réconfort". Chmouel Lubecki a appelé toutes les familles juives à "pratiquer le shabbat ce soir, allumer les bougies de shabbat, ne pas laisser la peur nous envahir, au contraire, pouvoir pratiquer notre judaïsme". Le rabbin prévoit vendredi soir "un grand office à la synagogue".
"La solidarité, la meilleure réponse"
L’imam Bachar El Sayadi, président de l'Union des musulmans de Rouen, s’est rendu sur place en soutien à la communauté juive au nom des musulmans de la ville. "C’est horrible. Je suis en colère, terrifié. On ne s'attendait pas à ce type de bêtise", a-t-il réagi au micro de France Bleu Normandie. L’imam insiste sur la solidarité interconfessionnelle : "On est soudés" et "on condamne fermement ce qui s'est passé. Si une mosquée est attaquée, ce sera pareil. On aura les amis chrétiens et les amis juifs parce qu’on est dans une solidarité énorme et une vraie fraternité", défend-il. Selon lui, "c’est la meilleure réponse contre les gens qui veulent casser cette paix sociale, cette amitié, cette fraternité qui existe".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.