Agression d’un chauffeur de taxi dans la Sarthe : le suspect, radicalisé, a été incarcéré
Après 96 heures de garde à vue, les projets terroristes du suspect présumé, Dereck R., se précisent. L’homme, interpellé après avoir séquestré et menacé de mort un chauffeur de taxi dans la Sarthe avait plusieurs cibles en vue. Quelques jours avant les faits, alors qu’il est domicilié au Mans (Sarthe), il envisageait d’abord de s’en prendre à des lieux publics de la ville, dont peut-être une synagogue.
Radicalisé en prison
Il a renoncé devant la présence des forces de l’ordre, et décidé alors d’attaquer une entreprise. Il s’est muni de deux armes à feu, de munitions, d’un couteau, d’adhésif et d’une feuille de boucher, avant de prendre en otage un chauffeur de taxi. Ce dernier, ligoté et blessé au cou, est parvenu à s’enfuir. Il affirme que le suspect présumé a voulu l’égorger, ce que dément son avocat. Dereck R. a ensuite pris un train en direction de Poissy (Yvelines), où il a été arrêté.
L’homme avait déjà été condamné pour des faits de droit commun. Sorti de prison à la fin du mois de juin, il s’est radicalisé en détention. Les enquêteurs cherchent à savoir s’il projetait un attentat en Île-de-France. Ils ont la certitude qu’il bénéficiait de complicités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.