Cet article date de plus de huit ans.

Après les attentats, Hollande décide la création nette de 800 postes en trois ans dans la Défense

La baisse d'effectif de 10 000 postes, prévue par la loi de programmation militaire, est ainsi annulée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 5 avril 2016. (CITIZENSIDE / YANN KORBI / AFP)

La France continue d'organiser sa riposte après les attentats. François Hollande a décidé, mercredi 6 avril, au cours d'un Conseil de défense, la création nette de 800 postes supplémentaires dans les armées au cours des trois prochaines années. Il s'agit de faire face à la menace terroriste, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

La baisse de 10 000 postes, qui était prévue par la loi de programmation militaire, est ainsi annulée. Cette décision se traduit en effet "par un accroissement net des effectifs de la Défense de près de 800 postes au cours des trois prochaines années", a indiqué la présidence. Ces créations se feront, selon elle, "au bénéfice des unités opérationnelles et de la cyberdéfense".

Une conséquence des attentats

L'objet du Conseil de défense, toujours selon l'Elysée, était de "traduire dans les prochaines lois de finances les décisions sur les effectifs de la Défense (...) prises après les attentats de novembre 2015 et annoncées devant le Congrès" à Versailles.

Trois jours après les attentats jihadistes du 13 novembre, qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et à Saint-Denis, François Hollande avait déclaré devant le Congrès réuni à Versailles, "qu'il n'y aurait aucune diminution d'effectifs dans la Défense jusqu'en 2019".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.