Nice : le festival de jazz à nouveau programmé l'été prochain, mais sous haute protection
Son édition 2016 avait été annulée après l’attentat du 14 juillet : le Nice Jazz Festival sera de retour du 17 au 21 juillet prochain sur son site du centre-ville, juste à côté de la promenade des Anglais.
L'édition 2016 du Nice Jazz Festival avait été annulée quelques jours après l'attentat du 14 juillet qui avait endeuillé la promenade des Anglais. Le festival sera de retour du 17 au 21 juillet 2017 sur son site du centre-ville, à proximité du grand boulevard qui longe la mer. Ce sera le premier évènement culturel organisé près de la célèbre artère depuis l’attaque qui a tué 86 personnes.
Des portiques électroniques pour la sécurité
Le Nice Jazz Festival donnera le coup d’envoi de la saison culturelle estivale, trois jours après les commémorations annoncées pour le 14 juillet. La promenade des Anglais, sanctuarisée pendant un an, redeviendra un lieu évènementiel majeur, mais sous haute sécurité. Aux travaux d’aménagements en cours sur la célèbre artère, s’ajoutent des mesures spécifiques, mises en place pour le festival. "Il y avait déjà une enceinte complètement fermée avec des contrôles. Nous y rajoutons des portiques électroniques", annonce Christian Estrosi, le président de la métropole Nice Côte d’Azur. Ces portiques ont été expérimentés à l'occasion de l'Euro 2016 et de l'édition du dernier Carnaval, à Nice, en février dernier. "Les 6 500 à 8 000 spectateurs, présents chaque soir, seront filtrés un par un, pour garantir qu'ils seront préservés et protégés", ajoute le premier adjoint de la ville et ancien maire de Nice.
L'édition 2017 du Nice Jazz Festival ne sera pas comme les autres. Elle aura pour parrain exceptionnel , le pianiste Herbie Hancock qui a souvent joué à Nice. Dans une vidéo enregistrée aux Etats-Unis, il se dit, en raison des évènements dramatiques de 2016, d’autant plus motivé de participer au festival en juillet prochain. En 2015, le Nice Jazz Festival avait attiré 60 000 spectateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.