Terrorisme : l'appel du gouvernement à la mobilisation de la réserve nationale
Les ministres de la Défense et de l'Intérieur ont appelé ce soir, samedi 16 juillet, à la mobilisation des réservistes patriotes.
Après que les ministres de la Défense et de l'Intérieur ont appelé à la mobilisation des réservistes patriotes, Sophie Brunn revient sur la tenue du conseil restreint de défense ce samedi matin : "François Hollande a tenu à répondre aux très vives critiques exprimées vendredi par l'opposition. À l'Élysée, on estime que la droite et l'extrême droite tant par leurs commentaires que par leurs propositions, jettent de l'huile sur le feu dans un contexte sensible. Le conseil de défense a précisé la mise en oeuvre de la réserve opérationnelle", explique la journaliste.
Une fierté pour Marina
Comment marche concrètement cette réserve ? Dans la vie de tous les jours, Marina, 22 ans est étudiante en sciences politiques. Un week-end par mois, elle devient première classe. La jeune femme est réserviste dans l'armée de terre depuis sa majorité. Au départ, elle ne connaissait rien au maniement des armes, elle a tout appris. Depuis l'attentat de Charlie Hebdo, la jeune femme a effectué des missions de surveillance. Une fierté pour elle. Pour être réserviste, il faut remplir plusieurs conditions : être français, avoir au moins 17 ans, le casier judiciaire est vérifié et les réservistes signent un contrat de 1 à 5 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.