Paris : les forces de l'ordre attaquées sur les Champs-Elysées
Ce lundi 19 juin, un homme a tenté de tuer des gendarmes sur les Champs-Elysées. À l'intérieur de sa voiture, il y avait des armes et des explosifs. L'assaillant, qui est mort, était fiché S.
Un véhicule en feu sur les Champs-Élysées à Paris. Il est entre 15h40 et 15h50 ce lundi quand une Renault Mégane blanche double à grande vitesse un convoi d'escadrons mobiles de la gendarmerie qui descend la plus grande artère de la capitale. Le véhicule percute à deux reprises le fourgon de tête sans faire de victimes puis s'enflamme.
"Des policiers sont descendus, ils ont cassé les vitres et c'est là qu'ils ont ouvert la portière pour le sortir", explique un témoin. L'homme est emmené à l'écart sur le trottoir attenant grièvement blessé. Rapidement, les autorités annoncent sa mort.
Sa famille proche de la mouvance salafiste
Le terroriste présumé s'appelle Djaziri Adam Lofti, il avait 31 ans et était fiché S depuis 2015 pour islamisme radical. Il bénéficiait d'un permis de détention d'armes. Un arsenal a été retrouvé dans son véhicule. Une perquisition a été menée ce soir dans l'Essonne, au domicile de ses parents où il résidait.
Sa famille est proche de la mouvance salafiste. Le père du suspect dit avoir appris en rentrant chez lui l'attaque menée par son fils. Les enquêteurs cherchent à savoir s'il a bénéficié de complicités. L'attaque n'a pas encore été revendiquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.