Cet article date de plus de sept ans.

13-novembre : Emmanuel Macron absent des cérémonies l'an prochain ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
13-novembre : Emmanuel Macron absent des cérémonies l'an prochain ?
13-novembre : Emmanuel Macron absent des cérémonies l'an prochain ? 13-novembre : Emmanuel Macron absent des cérémonies l'an prochain ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les hommages aux victimes des attentats de Paris ont été très sobres cette année. Le président pourrait choisir de ne pas y assister l'an prochain.

Jeff Wittenberg est en direct de l'Élysée et revient sur les commémorations qui se sont tenues en hommage aux victimes du 13-novembre. "Le chef de l'État n'a pas fait de discours et cette sobriété était un souhait des familles des victimes. Cette volonté a été comprise, acceptée et approuvée par Emmanuel Macron. Déjà l'an dernier, François Hollande, alors président de la République, n'avait pas pris la parole", explique le journaliste.

"Se tourner vers l'avenir"

Ce n'est ni les lieux ni le moment puisque deux ans après, des personnes subissent encore des soins médicaux, explique l'entourage d'Emmanuel Macron. Une autre question se pose : Emmanuel Macron va-t-il encore présider ces hommages l'an prochain ? "Ce n'est pas sûr. S'il faut respecter la mémoire des victimes, il faut aussi se tourner maintenant vers l'avenir", indique Jeff Wittenberg, qui cite encore l'entourage d'Emmanuel Macron, avant de rappeler toutefois que "cette décision pourra évoluer en fonction de l'actualité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.