Cet article date de plus de huit ans.

13-Novembre : hommage officiel et national un an après les attentats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
hommage sites
hommage sites hommage sites (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Stade de France, terrasses puis le Bataclan. Un hommage officiel aux 130 victimes et 400 blessés a été rendu ce dimanche 13 novembre sur chaque site attaqué il y a un an. Une célébration sobre et émouvante.

L'hommage silencieux des Parisiens ce dimanche soir sur le canal Saint-Martin à Paris. Ils ont lancé au fil de l'eau des centaines de lanternes tricolores. Ce dimanche matin, l'hommage national a suivi la chronologie sanglante de ce 13 novembre 2015. Aux abords du Stade de France à Saint-Denis d'abord, où un kamikaze a tué un père de famille. "Une plaque, c'est important, car cela fait partie de l'histoire", a confié un vigile blessé.

Ne pas oublier

À Paris, le long parcours commémoratif passe par les six cafés et les restaurants où 39 personnes ont trouvé la mort. 90 noms ont enfin été égrenés devant le Bataclan. Les victimes ont une identité, une histoire que partagent leurs familles, leurs proches. Ce moment difficile est essentiel pour eux. Un an après ce traumatisme national, ces cérémonies simples et sobres sont l'hommage de tout un pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.