Cet article date de plus de neuf ans.

Alsace : ces Français qui achètent leurs pétards en Allemagne malgré l'état d'urgence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alsace : ces Français qui achètent leurs pétards en Allemagne malgré l'état d'urgence
Alsace : ces Français qui achètent leurs pétards en Allemagne malgré l'état d'urgence Alsace : ces Français qui achètent leurs pétards en Allemagne malgré l'état d'urgence (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour fêter la nouvelle année, quelques Alsaciens se rendent en Allemagne pour se procurer des pétards. Pourtant, leur usage est très réglementé cette année après plusieurs attentats.

La tradition du passage à la nouvelle année sera moins marquée en Alsace demain. Pour des raisons de sécurité, dans ce contexte post-attentats, les autorités françaises ont instauré des règles strictes autour de l'usage des pétards et feux d'artifice. Les plus gros sont interdits pour éviter tout mouvement de panique.

A Strasbourg (Bas-Rhin), les contrôles et fouilles se multiplient pour les automobilistes revenant d'Allemagne. L'importation de pétards d'outre-Rhin est interdite cette année, tous calibres confondus.

"90% de nos clients sont Français"

Mais à Kehl, en Allemagne, les pétards sont en vente libre et représentent un gros business, surtout grâce aux clients français. "90% de nos clients sont Français mais c'est vrai que ces derniers temps, à cause des contrôles aux frontières, il y en a moins", confie à France 2 Maninder Bawa, gérant d'un magasin de vêtements qui vend aussi des pétards pendant trois jours.

Cette tradition alsacienne fait des blessés chaque année. En 2013, un jeune homme est même mort en utilisant des pétards.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.