Découverte : du ski sur des terrils
La saison de ski peine à démarrer. Ce n'est pas un problème pour ceux qui choisissent les pistes artificielles aménagées sur d'anciens terrils.
C'est une montagne qui ne craint pas le beau temps, encore moins le soleil. Au coeur du bassin minier se dresse le terril de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), haut 74 mètres, séparés d'un manteau blanc presque aussi vrai que nature. "On s'y croirait", affirme une femme au micro de France 2. Pourtant, il s'agit d'une piste en revêtement synthétique. Équipée de brumisateurs, elle s'étire sur 320 mètres de long et offre aux skieurs 70 mètres de dénivelés avec tremplins, bosses et deux remontées mécaniques, comme dans toutes stations de sports d'hiver.
"Plus de mal à freiner"
"Sur la neige, vous glissez un peu plus vite, vous avez plus de vitesse. Ici, il y a moins de vitesse. On a plus de mal à freiner et à tourner, mais question sensation, ça reste pratiquement la même", explique Vincent Lecointe, technicien. Finalement, la grande différence est qu'ici, le soleil ne risque pas de gâcher la fête, au contraire. La piste est ouverte par tous les temps, l'idéal pour prendre un bon bol d'air au coeur du plat pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.