Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : le drapeau français pour exprimer son patriotisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats de Paris : le drapeau français pour exprimer son patriotisme
Attentats de Paris : le drapeau français pour exprimer son patriotisme Attentats de Paris : le drapeau français pour exprimer son patriotisme (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En plateau, Nathalie Saint-Cricq revient sur le retour en grâce du drapeau français après les attentats de Paris.

Depuis les attentats de Paris, on assiste à un retour en force du drapeau français comme symbole de la nation. "Le drapeau français a parfois été un peu honteux à gauche comme s'il était l'apanage des militaires ou la bannière de l'extrême droite, comme s'il symbolisait une vision un peu ringarde de la patrie ou une vision guerrière de la nation", explique en plateau Nathalie Saint-Cricq. D'ailleurs, Ségolène Royal avait été moquée lorsqu'elle avait défendu l'idée que chaque Français en ait un chez lui, rappelle la responsable du service politique de France 2.

À ne pas confondre avec du nationalisme

Depuis quand n'a-t-on pas vu des drapeaux aux fenêtres en France ? Si on passe sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde, "c'était à la mort du général de Gaulle en 1970", rappelle la journaliste. Une nation rassemblée sous son drapeau, "ça s'appelle le patriotisme, c'est l'amour des siens, de son pays, de nos valeurs, et ce n'est pas du nationalisme. Le nationalisme, c'est la haine et le rejet des autres", précise Nathalie Saint-Cricq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.