Attentats de Paris : le troisième kamikaze du Bataclan, originaire du Bas-Rhin, était fiché S
Il venait de Wissembourg et faisait partie d'un groupe de jeunes partis d'Alsace pour la Syrie à la fin 2013.
Il était aux côtés d'Ismaël Omar Mostefaï et de Samy Amimour. Le troisième kamikaze du Bataclan a été identifié, indique à France 2 une source proche de l'enquête, mercredi 9 décembre. Il s'agit d'un jeune jihadiste originaire de Wissembourg, dans le Bas-Rhin, qui faisait partie d'un groupe de jeunes partis en Syrie fin 2013. Agé d'une vingtaine d'années, il s'appelle Foued Mohamed-Aggad. Selon les informations de France 2, il faisait l'objet d'une fiche S et était connu de la police strasbourgeoise pour son passé de délinquant de droit commun. Le Parisien diffuse sa photo.
Attentats : Foued Mohamed-Aggad, troisième kamikaze du Bataclan identifié https://t.co/vMbXlZ7Kqa pic.twitter.com/dFg5e86K4l
— Le Parisien (@le_Parisien) 9 Décembre 2015
Comme l'indique un journaliste de France 2 sur Twitter, l'identité de Foued Mohamed-Aggad était connue depuis deux semaines, mais avait été tenue secrète pour ne pas perturber l'enquête.
Foued Mohamed Aggad a été identifié il y a 2 semaines déjà mais pour ne pas perturber l'enquête, son ID n'a pas été divulguée avant #France2
— Arnaud Comte (@arnaudcomte) 9 Décembre 2015
Son frère est en prison après son passage en Syrie
Selon Le Parisien, "son frère aîné, Karim, 25 ans, est actuellement détenu après son passage en Syrie". Les deux frères, issus d'une fratrie de quatre enfants et originaires d'une petite commune du Bas-Rhin proche de Strasbourg, avaient rejoint la Syrie à la fin de l'année 2013, en compagnie de huit autres amis, venus du quartier sensible de la Meinau, précise le journal.
Selon le quotidien, deux d'entre eux ont trouvé la mort en Syrie et sept autres sont rentrés dans leur quartier de la Meinau en février et mars 2014, avant d'être interpellés en mai de la même année. Foued Mohamed-Aggad était le seul à être resté en Syrie. Avant de revenir en France pour participer aux attentats du 13 novembre à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.