Attentats de Paris : quelles conséquences économiques ?
Quatre jours après les attentats survenus à Paris et à Saint-Denis vendredi 13 novembre, France 2 revient sur les conséquences du drame sur l'économie.
Pour se rendre à leur travail ce matin, les automobilistes parisiens ont mis en moyenne deux fois plus de temps que d'habitude. La circulation s'est paralysée dans toute l'Ile-de-France entre 6 et 9 heures. 530 kilomètres de bouchons cumulés, un record. Pluie, accidents et peut-être aussi la peur de prendre les transports en commun après les attentats.
85 à 90% des commandes supprimées
Par précaution, de nombreux professionnels ont préféré annuler congrès et salons comme à la porte de Versailles. Résultat : pour les traiteurs d'Ile-de-France, 85 à 90% de leurs commandes ont été supprimées. Chiffre d'affaires en baisse également dans la restauration. Moins 80% ce weekend selon le syndicat professionnel. Dans les hôtels, du deux étoiles au palace, les annulations s'enchaînent. Beaucoup de touristes asiatiques et d'Amérique du Nord ont reporté leur séjour à Paris. Pour aider les salles de spectacles, obligées d'annuler certaines de leurs représentations, un fonds d'indemnisation de plusieurs millions d'euros devrait être créé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.