Attentats de Paris : Samy Amimour, kamikaze du Bataclan, a été enterré en Seine-Saint-Denis
Il a été enterré, en toute discrétion, après la fermeture du cimetière au public.
C'est le premier des jihadistes à être enterré. Samy Amimour, l'un des trois assaillants du Bataclan, a été inhumé jeudi 24 décembre, au cimetière intercommunal de la Courneuve, selon plusieurs sources qui confirment une information du Journal du dimanche. Le kamikaze, mort à 28 ans le 13 novembre en commettant un carnage dans la salle de concert parisienne, était né et avait grandi à Drancy, en Seine-Saint-Denis, ville dont dépend ce cimetière et où habitent ses parents.
Une sépulture non identifiable
"Il a été inhumé à 17 heures, ses parents ont pris leurs précautions pour que sa sépulture ne puisse pas être identifiée", a précisé à l'AFP une source proche, sans autre précision. Le JDD précise que l'enterrement a eu lieu "après que le cimetière a fermé ses portes au public". Il s'agit d'éviter les dégradations mais aussi de s'assurer que sa tombe ne deviendra pas un lieu de "pélerinage".
Samy Amimour, ancien chauffeur de bus à la RATP, s'était rendu il y a environ deux ans en Syrie après s'être radicalisé en France, selon sa famille rencontrée en octobre par l'AFP lors d'un reportage en Seine-Saint-Denis. En France, la loi prévoit que les défunts ont droit à une sépulture à l'endroit où ils résidaient, là où ils sont décédés, ou là où la famille a une sépulture familiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.