Cet article date de plus de neuf ans.
Attentats de Paris : un hommage national pour les victimes
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La cérémonie aura lieu vendredi 27 novembre aux Invalides, à Paris. A cette occasion, le président Hollande a demandé aux Français de pavoiser leur domicile. France 3 fait le point.
Vendredi 27 novembre, deux semaines jour pour jour après les attentats de Paris, un hommage national sera rendu aux victimes de la tragédie. Le journaliste Olivier Martin fait le point sur cette cérémonie inédite d'hommage à des victimes civiles. "C'est la première fois qu'un hommage national sera rendu dans l'enceinte même des Invalides et ce en présence du chef de l'Etat", explique le journaliste de France 3.
Un discours présidentiel
La présidence de la République a souhaité une cérémonie d'une grande sobriété. "Elle durera une heure environ et se tiendra en présence des familles des 130 victimes, mais également des blessés en capacité d'y assister. Un à un, le nom de chacune des victimes sera prononcé dans la cour des Invalides, et puis le chef de l'Etat prendra la parole. Son discours durera une vingtaine de minutes. Autour de lui, tous les membres du gouvernement, mais également tous les responsables des différentes formations politiques. Il s'agit d'afficher l'union nationale et de taire toutes les critiques", souligne aussi Olivier Martin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.