Chakib Akrouh, le "kamikaze de Saint-Denis" enfin identifié
Le kamikaze qui s'est fait exploser pendant l'assaut de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été identifié. France 2 revient sur son parcours.
Chakib Akrouh, né en 1990, 25 ans, un Belge d'origine marocaine a été identifié comme étant le "kamikaze de Saint-Denis" (Seine-Saint-Denis). C'est lui qui s'est fait exploser dans la planque lors de l'assaut mené par les forces de l'ordre. Il a été identifié grâce à l'ADN retrouvé sur sa dépouille ce jour-là.
Membre du commando des terrasses
En Belgique, l'homme n'est pas un inconnu. Il fait partie des 87 personnes identifiées comme radicalisées par la commune de Molenbeek. Il est un proche d'Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur présumé des attentats. Il a grandi et vécu à Molenbeek avant de partir en 2013 avec un de ses amis du quartier direction Istanbul, puis la Syrie direction les rangs de Daech. "Il fait partie de ses jeunes qui ont fait partie de la première vague qui s'est rendue en Syrie", notre Ahmed El Khannouss, premier échevin de Molenbeek.
Quand et comment Chakib Akrouh est-il revenu en Europe ? Impossible à dire, mais on sait désormais que ce 13 novembre 2015, il était le troisième membre du commando des terrasses des 10e et 11e arrondissements de Paris, avec Abdelhamid Abaaoud et et Brahim Abdeslam.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.