Cet article date de plus de huit ans.

Contrôles routiers : les travailleurs frontaliers dans la tourmente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Contrôles routiers: les travailleurs frontaliers dans la tourmente
Contrôles routiers: les travailleurs frontaliers dans la tourmente Contrôles routiers: les travailleurs frontaliers dans la tourmente (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Avec la menace terroriste en augmentation, les frontières sont étroitement surveillées. Pas évident pour les travailleurs frontaliers de s'y retrouver.

Les attentats à Paris et la menace en Belgique ont fait des frontières des zones à risques. Pour les travailleurs frontaliers, pas facile de passer d'un pays à l'autre. Les embouteillages sont légion. Tania vit en France et travaille au Luxembourg. Depuis 10 ans, elle fait ce trajet, mais aujourd'hui la route est plus embouteillée que jamais. Avec le rétablissement des contrôles, elle met deux heures pour se rendre à son travail, le double du temps habituel.

Situation intenable

Sa vie quotidienne est complètement bouleversée. Elle se lève une heure plus tôt. Elle passe les barrages de police, sans même être arrêtée. "C'est plus pour rassurer les gens", affirme Tania. En Lorraine, il y a des dizaines de points de passage avec le Luxembourg. Les postes frontière ont repris du service. "J'accepte", explique un automobiliste. "Cela me rassure". Pour Tania, la situation serait intenable si cela devait durer. "Moi ou mon mari devrions travailler moins, réduire notre temps de travail et cela aurait de grosses répercussions financières. Ça serait compliqué à gérer", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.