"Diesel aurait été retraité au printemps prochain", témoigne son maître-chien
L'animal est mort pendant l'assaut du Raid à Saint-Denis. Son maître, policier d'élite du Raid, est revenu sur le rôle essentiel de ces chiens d'assaut, au micro de RMC.
"Diesel aurait été retraité au printemps prochain." Le maître du chien le plus célèbre de France a livré son témoignage, dimanche 22 novembre, "dans l'émission "Vos animaux de RMC. Ce malinois mâle de 7 ans – et non femelle, comme évoqué dans un premier temps – est mort lors de l'assaut mené à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cela faisait cinq ans que le policier travaillait avec ce chien. Son rôle était "d'ouvrir la voie au reste de la colonne. Il utilise tous ses sens pour détecter la présence d'individus. Si celui-ci est accessible, il ira au mordant. Sinon, il aboiera devant la cache".
"Des coups de feu retentissent. Il ne reviendra jamais"
Mercredi 18 novembre, à Saint-Denis, les échanges de tirs sont nourris et interminables. Puis "le calme revient, presque anormal. Au bout de plusieurs minutes, on décide d'envoyer le chien (...) pour s'assurer que la zone est claire. Il fait le tour d'une première pièce, puis il part dans une deuxième pièce et commence à s'élancer", poursuit le maître-chien. Je pense qu'il a repéré quelqu'un. Des coups de feu retentissent. Il ne reviendra jamais."
Le rôle des chiens d'assaut est déterminant dans ce genre de situation. Ainsi, la reconnaissance menée par Diesel a sans doute permis d'éviter "d'exploser un collègue", précise le policier du Raid.
"Très étonné par l'ampleur des réactions"
Les chiens sont sélectionnés entre 12 mois et 2 ans, pour travailler soit à la recherche d'explosifs, soit à l'assaut. Leur formation dure entre 12 et 18 mois, afin d'améliorer l'obéissance, la technique de mordant ou l'intégration à la colonne. "La confiance s'acquiert au quotidien. Moi j'ai parfaitement confiance en lui, lui a parfaitement confiance en moi. La partie dressage est basé sur le jeu, des exercices ludiques."
Le policier d'élite se dit "touché" par les réactions – dont l'ampleur est internationale – car elles l'aident à traverser "l'épreuve de la perte de Diesel". Il doit bientôt accueillir un nouveau compagnon. En attendant, il émet un dernier souhait. "Nous avons déjà eu des chiens décorés et Diesel est le premier chien mort en intervention. Je serais assez satisfait qu'il le soit."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.