François Hollande : "Vendredi 13 novembre, ce jour que nous n'oublierons jamais"

France Télévisions
Publié Mis à jour

Deux semaines après les attentats, qui ont fait 130 personnes à Paris et à Saint-Denis, une cérémonie d'hommage national a été organisée, vendredi, aux Invalides. 

Ce qu'il faut savoir

La France a rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. François Hollande a présidé, vendredi 27 novembre, une cérémonie nationale qui s'est déroulée aux Invalides, à Paris, pour rendre hommage aux 130 personnes tuées et aux 350 personnes blessées lors des attaques qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) il y a deux semaines. Une édition spéciale, présentée par Marie Drucker, est à suivre en direct sur francetv info et France 2 à partir de 9h55.

Les familles et les blessés seront accueillis par les agents de la cellule interministérielle d'aide aux victimes du Quai d'Orsay, avant de prendre place sur les gradins de la tribune érigée dans la cour d'honneur des Invalides.

Les noms de 129 des 130 victimes vont être égrainés dans la cour d'honneur. Francetv info avait collecté leurs noms et leurs visages.

Le chef de l'Etat devrait prononcer un discours d'une vingtaine de minutes. Selon l'un de ses proches, "à travers son hommage aux victimes, il rendra aussi hommage à une génération" : celle du Bataclan et des terrasses des cafés parisiens mitraillées, où la moyenne d'âge était de 35 ans.

Les Français sont invités à pavoiser, c'est à dire à disposer des drapeaux tricolores chez eux, afin que chacun puisse participer d'une manière ou d'une autre à cet hommage de la nation.