Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : où en est l'enquête en Belgique ?

Les autorités belges ont écroué au total dix personnes, soupçonnées de complicité avec les auteurs des attentats de Paris.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La police établit un périmètre de sécurité dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles (Belgique), le 22 novembre 2015. (CITIZENSIDE / OLIVIER GOUALLEC / AFP)

De nouvelles arrestations en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Les enquêteurs belges et français travaillent de concert car plusieurs assaillants habitaient à Bruxelles. Francetv info fait le point sur les avancées de l'enquête en Belgique.

Dix personnes inculpées

Des dizaines d'interpellations ont eu lieu en Belgique à la suite des attentats de Paris. Pour le moment, dix personnes ont été inculpées et placées en détention.

Quatre personnes ont été inculpées pour avoir véhiculé Salah Abdeslam dans les heures qui ont suivi les attaques. Il s'agit de Hamza Attou, de Mohammed Amri, d'Ali Oulkadi et de Lazez Abraimi. Hamza Attou et Mohammed Amri se sont rendus à Paris pour aller chercher Salah Abdeslam. Ils l'ont ramené à Bruxelles, rappelle la RTBF. Ali Oulkadi, contacté par Hamza Attou, a récupéré Salah Abdeslam à une station de métro et l'a conduit à Schaerbeek, un quartier de Bruxelles. Lazez Abraimi a été arrêté après la découverte d'armes et de traces de sang dans son véhicule, relaie L'Obs. Il nie toute implication dans le dossier. Il est cependant toujours placé en détention.

Deux hommes soupçonnés d’avoir eu des liens avec Bilal Hadfi, l’un des terroristes qui s’est fait exploser près du Stade de France, ont été inculpés le 3 décembre. Il s’agit d’un Français et d’un Belge, arrêtés à Molenbeek, signale Le Monde. Le premier s'appelle Samir Z., domicilié en Belgique. Agé de 20 ans, il aurait déjà tenté de rejoindre la Syrie à deux reprises, précise DH.be. Le deuxième, Pierre N., est un Belge d'origine africaine et âgé de 28 ans.

Deux autres hommes ont été interpellés entre le 23 et le 26 novembre, ajoute Le Monde : Abdellah C. et Mohamed B. L’un a été repéré près d’une maison en Belgique qui aurait pu servir de planque. L’autre aurait notamment pu aider Mohamed Abrini, un proche de Salah Abdeslam, dans sa fuite.

Un homme en contact avec Hasna Aït Boulahcen. Adboullah C, un Belge de 30 ans, a été inculpé d'"assassinats terroristes et (de) participation aux activités d'un groupe terroriste", le 22 décembre. Il a eu plusieurs échanges téléphoniques avec la cousine de l'organisateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud.

Ayoub Bazarouj soupçonné d'avoir hébergé Salah Abdeslam. Un Belge de 22 ans a été interpellé le 30 décembre à Molenbeek. Le jeune homme, dont deux frères et une sœur radicalisés sont partis en Syrie, a ensuite été inculpé d'"assassinats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste". Les enquêteurs ont trouvé des "traces" du passage de Salah Abdeslam dans la maison familiale.

Deux hommes activement recherchés

Deux avis de recherche ont été rendus publics, vendredi 4 décembre, par le parquet belge. Les deux personnes recherchées sont soupçonnées d'avoir accompagné Salah Abdeslam en Autriche et en Hongrie en septembre dernier. L'un d'eux aurait également utilisé un nom d'emprunt pour louer une maison et transférer de l'argent à Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud.

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini introuvables

Les polices belge et française sont toujours sur la trace de Salah Abdeslam, visé par un mandat d'arrêt international. Le Français, qui résidait en Belgique, pourrait avoir renoncé à se faire exploser dans le 18e arrondissement de Paris le 13 novembre. Cette attaque avait en effet été évoquée dans le communiqué de revendication du groupe Etat islamique. 

Par ailleurs, un mandat d'arrêt international a été lancé contre un deuxième homme, Mohamed Abrini. Le Belgo-Marocain a été filmé par une caméra de vidéosurveillance en compagnie de Salah Abdeslam, deux jours avant les attentats, dans une station-service de l'Oise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.