Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Quel est le rôle de Mohamed Abrini dans la galaxie terroriste des attentats du 13 novembre?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Qui est Mohamed Abrini, recherché après les attentats de Paris, arrêté à Anderlecht ?
Qui est Mohamed Abrini, recherché après les attentats de Paris, arrêté à Anderlecht ? Qui est Mohamed Abrini, recherché après les attentats de Paris, arrêté à Anderlecht ? (MARC DE CHALVRON - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Recherché par toutes les polices, le Belgo-Marocain a été arrêté vendredi dans la commune bruxelloise d'Anderlecht.

Mohamed Abrini, recherché par toutes les polices dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, a été arrêté vendredi 8 avril à Anderlecht, une commune de l'agglomération bruxelloise, trois semaines après son ami Salah Abdeslam. Quel est son rôle dans la galaxie terroriste des attentats de Paris ? France 2 tente une explication.

Mohamed Abrini est l'homme de 31 ans, collier de barbe sur le visage, pull sombre et jogging, qui a été photographié le 11 novembre en compagnie de Salah Abdelslam, lorsqu'ils se sont arrêtés dans une station-service de Ressons (Oise) dans le sens Bruxelles-Paris. La voiture que conduisait Mohamed Abrini, une Clio noire, a servi deux jours plus tard à convoyer les kamikazes au Stade de France.

"Il est à tous les niveaux de la logistique"

"Il est à tous les niveaux de la logistique (...) c'est une des personnes sans lesquelles les attentats du 13 novembre n'auraient pas peu avoir lieu", assure Claude Moniquet, spécialiste du renseignement. Belgo-Marocain de 31 ans sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par les juges français le 24 novembre, Mohamed Abrini était également le 12 novembre avec Salah Abdeslam. Ils ont quitté tous les deux Bruxelles avec deux véhicules utilisés dans les attentats de Paris du 13 novembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.