Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo État d'urgence : "Une période électorale mérite une surveillance particulière", déclare Le Guen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
4 vérités
4 vérités 4 vérités (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Marie Le Guen est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 14 novembre.

L'état d'urgence sera sans doute prolongé en raison de l'élection présidentielle, a annoncé Manuel Valls dimanche. "Il faut que ce soit encore proposé par le Conseil des ministres et voté par les parlementaires", rappelle Jean-Marie Le Guen dans les 4 Vérités ce lundi matin.

Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement soutient cette prolongation : "Dans cette période sensible, on peut s'attendre à ce qu'il y ait un maximum de protection qui soit donné. Une période électorale mérite une surveillance particulière. Nous sommes encore dans une période de très haut niveau de risque d'attentats, a fortiori dans une période électorale puisqu'on sait que la volonté des terroristes est de créer des divisions et du chaos à l'intérieur des démocraties et une élection est donc un moment opportun pour eux".

Valls, "homme d'État au potentiel considérable"

La gauche doit tirer des leçons de l'élection de Donald Trump, qui "a secoué", affirme le secrétaire d'État. "Les risques du populisme, la manière dont se traduit la colère d'une partie des perdants de la mondialisation est tellement radical qu'il faut prendre la mesure du phénomène, entendre, comprendre. Il faut se saisir de cette colère et la transformer".

Manuel Valls, qui pourrait bien se présenter à la primaire socialiste, "a beaucoup de choses à apporter à notre pays", estime Jean-Marie Le Guen. Et de continuer à louer le Premier ministre : "Dans sa génération, il est un homme d'État, un repère pour beaucoup de Français. Il a un potentiel considérable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.