François Hollande veut prolonger l'état d'urgence de trois mois, selon le leader du Parti communiste reçu à l'Elysée
Pierre Laurent a assuré que "plusieurs textes seraient présentés le 3 février en Conseil des ministres, dont la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence".
Le président François Hollande a annoncé vendredi 22 janvier aux représentants du Parti communiste qu'il recevait à l'Élysée, son intention de demander au Parlement la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois, après le 26 février.
"Le président nous a confirmé que plusieurs textes seraient présentés le 3 février en Conseil des ministres, dont la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence, a déclaré le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. Nous lui avons dit clairement que notre opposition à ces textes serait globale et cohérente."
"Ça fera plus de six mois d'état d'urgence"
"François Hollande ne nous a rassurés que sur un seul point, c'est que l'idée que l'état d'urgence serait prolongé tant que dure la menace de Daech [le groupe Etat islamique] n'est pas fondée", a ironisé le responsable politique, en référence à l'émoi suscité par un entretien du Premier ministre Manuel Valls à la BBC dans la matinée.
Le leader communiste a souligné que "ça fera plus de six mois d'état d'urgence", alors que le texte qui doit l'intégrer dans la Constitution "prévoit un maximum de quatre mois".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.