François Hollande veut "prolonger l'état d'urgence jusqu'à la présidentielle"
Dans l'après-midi, mardi, Manuel Valls avait confirmé que l'exécutif allait demander une telle prolongation au Parlement.
François Hollande a affirmé, mardi 15 novembre, depuis Marrakech (Maroc), vouloir "prolonger l'état d'urgence jusqu'à l'élection présidentielle" d'avril et mai 2017. Dans une interview accordée à France 24, RFI et TV5 Monde, le chef de l'Etat a évoqué l'existence d'une "menace" et le "besoin de mesures.
"Ce sera soumis au Parlement"
Face aux risques terroristes, "nous avons besoin de mesures qui sont, c'est vrai, exceptionnelles. Et dès lors qu'il va y avoir ces prochaines semaines une élection présidentielle, des rassemblements, le gouvernement m'a fait la proposition de prolonger l'état d'urgence et ce sera soumis au Parlement", a-t-il indiqué.
Dans l'après-midi, le Premier ministre, Manuel Valls, avait confirmé que l'exécutif allait demander au Parlement une nouvelle prolongation de l'état d'urgence au-delà de son terme actuel en janvier.
Ce régime, prévu par la Constitution, permet notamment des assignations à résidence et élargit les possibilités de perquisitions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.