La classe politique entre colère et interrogation
Les réactions de la classe politique ne se sont pas fait attendre, la gestion de la sécurité du pays est vivement critiquée.
Anis Amri, est-il passé par la France ? Ce n'est pas une certitude pour les enquêteurs, mais déjà, une polémique dans la classe politique. Pour le député Les Républicains, Éric Ciotti, "c'est tout simplement inexplicable et inexcusable. Cet individu a pu circuler librement, ça démontre les failles dans notre dispositif de sécurité aux frontières".
L'espace Schengen remis en question par le FN
Pour le Front national, l'espace Schengen serait devenu inadapté à la menace terroriste. "L'état d'urgence, c'est devenu un slogan, il n'y a rien de concret derrière. Commençons par ravoir des frontières nationales et à mettre fin à l'espace Schengen, qui a créé l'Europe passoire", indique Florian Philippot, vice-président du Front national. À gauche, on ne remet pas en cause la sécurité de l'espace Schengen, mais il faut améliorer la sécurité de ses états membres. Des effectifs qui doivent être renforcés à l'avenir, sur ce point il y a consensus de gauche à droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.