Réveillon de la Saint-Sylvestre : le danger des pétards
À deux semaines maintenant du Réveillon de la Saint-Sylvestre, les forces de l'ordre mettent en garde contre les dangers des pétards. Chaque année, ce sont des dizaines d'adolescents qui sont grièvement blessés, notamment aux mains.
Comme près de 9 500 élèves de l'Académie de Strasbourg, les collégiens de Schiltigheim (Bas-Rhin) ont pu bénéficier du programme de prévention et de sensibilisation à l'usage des fusées et pétards, baptisé "Pour que la fête ne finisse pas aux urgences". Au menu : témoignages, échanges de paroles avec le chef de l'antenne de déminage de Strasbourg et recommandations pratiques. "J’ai appris beaucoup de choses et ça m'a aussi un peu écoeuré et ça me fait réfléchir", affirme un élève au micro de France 2.
Les feux d'artifice interdits
Dans cette période sensible d'état d'urgence, le préfet du Bas-Rhin a rappelé à chacun la nécessité d'une telle campagne : "Par mesure de précaution, nous avons suspendu l'usage des artifices dans les grands rassemblements de personnes pour prévenir les mouvements de panique". En parallèle, les autorités ont interdit l'importation de pétards d'Allemagne. Plusieurs saisies ont déjà été effectuées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.