Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pour Julian Assange, "François Hollande est une escroquerie"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le fondateur de WikiLeaks a dénoncé la politique du président français vis-à-vis des lanceurs d'alerte.

"François Hollande est une escroquerie, comme de nombreux politiciens." Depuis l'ambassade équatorienne à Londres (Royaume-Uni), Julian Assange a dénoncé dans un entretien à i-Télé l'hypocrisie du chef de l'Etat sur la question de la protection des lanceurs d'alerte. Et le fondateur de WikiLeaks d'ajouter : "Cela fait partie de son métier malheureusement."

En juillet 2015, le président français avait exclu d'accorder l'asile à Julian Assange. "A cette époque, j'ai révélé comment les trois derniers présidents français faisaient l'objet d'écoutes de la part des Etats-Unis, a expliqué Julian Assange à i-Télé. On aurait pu penser que le président allait aider les lanceurs d'alerte." Mais "l'Elysée ne voulait pas heurter les Etats-Unis", juge-t-il.

"La France a choisi la surveillance de masse"

L'Australien a également critiqué l'état d'urgence décrété en France. "Il y a des problèmes graves concernant l'état d'urgence en France. Il y a des violations de libertés fondamentales qui émanent de lois antiterroristes", estime-t-il avant de conclure : "La France a ainsi choisi la surveillance de masse, c'est une menace considérable qui pèse sur la démocratie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.