François Hollande souhaite prolonger l'état d'urgence décrété vendredi pour trois mois
L'état d'urgence a été décrété pour 12 jours. Pour le prolonger, le Parlement doit voter une loi qui fixe une nouvelle date d'échéance.
François Hollande a indiqué dimanche 15 novembre aux responsables parlementaires qu'il souhaitait que l'état d'urgence, décrété vendredi après les attentats de Paris, dure trois mois. "Il nous a dit qu'il voulait que l'état d'urgence dure trois mois" au minimum, a déclaré l'une des sources parlementaires à l'AFP.
Le Conseil des ministres examinera mercredi un projet de modification de la loi de 1955 sur l'état d'urgence pour en revoir le "périmètre" et la "durée", actuellement limitée à 12 jours sans vote du Parlement, a annoncé dimanche François Hollande aux responsables parlementaires et de partis reçus à l'Élysée.
L'état d'urgence permet aux autorités "d'interdire la circulation des personnes" et d'instituer "des zones de protection ou de sécurité" où le séjour des personnes est réglementé, selon la loi de 1955, qui a instauré cette procédure exceptionnelle au début de la guerre d'Algérie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.