Cet article date de plus de huit ans.
Hommage national : la France bleu-blanc-rouge
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Alors que le pays rend ce vendredi hommage aux victimes des attaques du 13 novembre, ils sont nombreux à avoir pavoisé leurs domiciles ou leurs commerces aux couleurs tricolores. Pourquoi un tel engouement ? Le point sur France 2.
Pour témoigner de leur solidarité après les attentats du 13 novembre, de nombreux Français ont décidé de pavoiser leurs domiciles ou leurs commerces ce vendredi 27 novembre. Dans ce café de Lille, on affiche le drapeau. "Cela représente la France, la liberté, la fraternité. C'est normal de l'exposer", confirme ce cafetier.
À Paris, certains hommages sont même faits maison avec trois chemises aux couleurs du drapeau tricolore à la facade d'un immeuble. Sur un marché près du Bataclan, les passants sont unanimes: "Je suis allé chercher à la cave le drapeau que ma mère avait cousu pour la libération de Paris en 1944. Je l'ai remis à ma fenêtre aujourd'hui", souligne un passant.
Distribution gratuite
À Toulouse, certains sont plus circonspects: "Je trouve qu'il en manque. Les gens ne s'associent pas assez à cet évènement", affirme un homme. À Dinan la mairie a même organisé une distribution gratuite."J'en ai déjà distribué une vingtaine, je n'en aurais pas assez c'est sur", confirme cette employée de mairie. Le drapeau reste néanmoins un symbole fort d'unité en ce jour d'hommage national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.