Cet article date de plus de cinq ans.

Une association de victimes des attentats du 13-Novembre "consternée" par la popularité de Jawad Bendaoud sur le web

Une séquence le montrant torse bombé, en train d'entrer dans une salle d'audience, bat des records sur les réseaux sociaux. Jawad Bendaoud a été condamné pour avoir logé plusieurs terroristes, après les attentats du 13 novembre 2015.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jawad Bendaoud, lors de son arrivée à la cour d'appel de Paris, le 21 novembre 2018. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le logeur de plusieurs jihadistes du 13-Novembre, Jawad Bendaoud, ne cesse de faire le tour du web par le biais d'un nouveau mème. Il s'agit cette fois d'une courte vidéo détournée, qui bat des records sur Twitter, suscitant la consternation de Life for Paris, association des victimes des attentats. La vidéo, issue d'un reportage réalisé par France 2, a été partagée des milliers de fois, et détournée d'ores et déjà de multiples manières, en France mais également aux Etats-Unis.

Certains chiffres parlent même d'un nombre record de 160 millions de visionnages. Dans une série de tweets, Twitter a cependant expliqué avoir été victime d'un bug ayant gonflé le nombre de vues sur un certain nombre de vidéos entre le 4 et 8 avril, parmi lesquelles, très probablement, la courte vidéo mettant en scène Jawad Bendaoud. Le bug aurait entraîné des erreurs de comptage et gonflé fortement le nombre de vues de l'ensemble des vidéos, postées durant la période ou avant, ne touchant cependant pas les données reçues par les annonceurs pour leurs campagnes publicitaires sur le réseau.

"Un criminel et un délinquant multirécidiviste"

Cette nouvelle notoriété en ligne du logeur de Saint-Denis a en tout cas suscité une vive réaction de la part de l'association des victimes des attentats du 13-Novembre. Dans un communiqué, Life for Paris a déclaré que "la transformation en mème internet d'un vidéo de Jawad Bendaoud consterne profondément les familles les victimes des attentats du 13-Novembre."

L'association y voit la starification "d'un criminel et un délinquant multirécidiviste" rappelant par ailleurs que "lors du procès dont est tirée cette vidéo, Jawad Bendaoud a insulté les parties civiles et a même été jugé coupable d'avoir menacé de mort l'une d'entre elles." 

Jawad Bendaoud a été condamné en appel le 29 mars à quatre ans de prison pour avoir hébergé deux jihadistes des attaques du 13 novembre 2015, dont leur cerveau présumé, Abdelhamid Abaaoud. Ces attentats islamistes avaient tué 130 personnes, dont 90 au Bataclan, et fait 413 blessés.

Jawad Bendaoud, 32 ans, avait été relaxé en première instance en février 2018. Le 29 mars, la cour a également prononcé l'interdiction de ses droits civiques et civils pendant cinq ans. Jawad Bendaoud est en détention depuis début décembre pour des menaces de mort contre une victime des attaques du 13-Novembre venue témoigner lors du procès. Sa condamnation dans ce dossier a été aggravée le 27 mars en appel, passant de six mois à un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.