Les attentats de Paris modifient notre façon de consommer
Transports, loisirs, courses ou encore santé. Un certain nombre de Français a changé ses habitudes depuis les attentats du 13 novembre à Paris.
Les vitrines de Noël des grands magasins sont bien là, mais les clients sont ailleurs. En cette fin d'année, la fréquentation est en baisse dans les grandes surfaces. Les lieux de foule n'inspirent pas confiance. "Avec ma femme, on va faire plus d'achats sur internet que dans les magasins", confie un jeune homme au micro de France 2.
Emmanuel Macron à la Défense
Il faut être attentif, mais continuer à vivre. Mercredi, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a voulu donner l'exemple en se rendant au marché de Noël et au centre commercial de la Défense. Il estime que les attentats coûteront 0,1 point de croissance. Mais les Français favorisent en ce moment les commerces de proximité. Ils préfèrent consommer et rester chez eux. Conséquence : les restaurants sont plus vides qu'à l'accoutumée. Dans les transports en commun, d'abord désertés, la fréquentation est revenue à la normale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.