"Made in France", un film choc sur les jihadistes de l'intérieur
Le film de Nicolas Boukhrief devait sortir le 18 novembre. Les événements du 13 ont tout changé. Il est désormais disponible sur internet. Aperçu avec France 3.
C'est un film dérangeant, choquant et malheureusement visionnaire. Made in France retrace le parcours de ces jeunes partis en Syrie ou en Irak et qui reviennent en France pour mener des attentats. Par peur des réactions, les cinémas n'ont pas voulu le programmer. Il est désormais disponible en téléchargement sur le web au prix d'une place de cinéma.
Made in France était trop en phase avec la réalité de 2015. Il devait sortir le 18 novembre, mais la date a été repoussée après les attaques du 13. "Faire un film romanesque avec de la distance sur le sujet alors qu'il y avait des victimes à l'hôpital, je trouvais ça insoutenable", explique à France 3 le réalisateur Nicolas Boukhrief.
Pour comprendre les mécanismes de l'endoctrinement
L'acteur Dimitri Storoge incarne un leader terroriste déterminé. L'oeuvre décrit le destin de ces enfants perdus des banlieues qui, fréquentant des mosquées, finissent par faire la mauvaise rencontre. Une histoire que connaît bien Ahmed Dramé, autre acteur du film, qui a connu dans sa jeunesse un garçon qui finira par mourir en Syrie. Ce film citoyen, très réussi, est le moyen idéal pour comprendre les mécanismes de l'endoctrinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.