Shy'm dans un Bercy clairsemé, Simply Red dans un Zénith comble : les concerts reprennent à Paris, après les attentats
Au moins 89 personnes sont mortes alors qu'elles assistaient au concert du groupe Eagles of death metal au Bataclan, une salle de concert du 11e arrondissement de Paris.
"La vie doit continuer". Un leitmotiv dans la bouche des passants dans les rues de Paris, qui tentent de surmonter le choc des attentats meurtriers de vendredi 13 novembre. Après un week-end marqué par de nombreuses annulations, les salles de concert rouvrent leur porte les unes après les autres.
Mardi 17 novembre, quatre jours après la tuerie du Bataclan qui a fait 89 morts et des dizaines de blessés pendant un concert du groupe américain Eagles of death metal, les amateurs de musiques se déplacent avec appréhension pour voir leurs artistes favoris. Mais dans les salles de concert, tous ont une pensée pour les 129 victimes des attentats de vendredi.
La minute de silence de Shy'm en tout petit comité à Bercy
Shy'm célèbre mardi ses 10 ans de carrière à Bercy, récemment rebapstée Accor Hôtels Arena. Mais dans cette salle, qui peut contenir 21 000 personnes, la star du R'n'B français peine a rassembler : seule 8000 tickets avaient été vendus, selon une journaliste, sur Twitter. Contrainte de baisser le prix des billets, face à des ventes trop timides, selon Public, la production a maintenu l'évènement, en dépit de l'actualité. Résultat, une salle particulièrement clairsemé.
Alors que le concert a été retardé de plusieurs minutes, en raison de la présence d'un colis suspect non loin de la salle de concert, les spectateurs présents ont partagé des photos de la salle à moitié vide, sur Twitter.
Quelques photos des spectateurs de #Bercy avec le concert de @shymofficiel. 8000 attendus mais combien seront là ? pic.twitter.com/LN3maaMFBU
— Tiffany Henne (@TiffanyHenne) November 17, 2015
Mais cette faible affluence n'a pas empêché la chanteuse d'avoir une pensée émue pour les victimes des attentats. "Après maintes réflexions, doutes, craintes, mais surtout un besoin puissant et profond de répondre, de répondre à la peur, j'ai décidé de nous faire monter sur scène et de passer cette soirée à chanter, danser, partager, et surtout à vivre", avait-elle déclaré dès dimanche sur sa page Facebook.
A Bercy, @shymofficiel réclame une minute de silence après les attentats de vendredi soir. Respectée et émouvante pic.twitter.com/SDsgJfWyHo
— Tiffany Henne (@TiffanyHenne) November 17, 2015
Les fidèles qui chantent la marseillaise à Bercy vous avez tout fait vibrer les gars! Les larmes aux yeux @shymofficiel tu peux être fière
Simply Red rend hommage aux victimes devant une salle comble
En revanche, les fans s'étaient déplacés en masse pour voir le groupe britannique Simply Red, qui se produisait dans un Zénith de Paris bondé, a tweeté la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.
Le @Zenith_Paris plein à craquer pour #SimplyRed #TousUnis #FluctuatNecMergitur pic.twitter.com/KGelEF3Uev
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) November 17, 2015
Si certains fans, comme Cédric, cité dans cet article de Culture Box, ont choisi de revendre leur place, la salle située dans le parc de la Villette (6 000 places) a pris des mesures pour renforcer la sécurité. Elle a notamment demandé aux spectateurs d'"éviter les sacs de grandes tailles et les valises" et d'"arriver à l'ouverture des portes, pas avant".
Au Zénith, pour le concert de Simply Red, "une trentaine d'agents d'habitude, ce soir, ils sont 45 pour les palpations"dit @YannBertrand
— France Info (@franceinfo) November 17, 2015
Sur scène, le groupe a multiplié les hommage aux victimes des attentats devant des fans comblés.
Un soir inoubliable. Paris pour toujours.. pic.twitter.com/9USXMJFSJ1
— Simply Red (@SimplyRedHQ) November 17, 2015
Des salles qui rouvrent jeudi
La soirée clubbing de Radio FG, à laquelle plusieurs milliers de participants étaient attendus jeudi soir sous la nef du Grand Palais, et le concert du groupe The Shoes prévu mercredi à l'Olympia ont été annulés en raison des attentats à Paris, a-t-on par ailleurs appris mardi.
Organisée chaque année depuis 2012, la soirée Radio FG devait proposer un plateau de DJs français et étrangers. L'an dernier, quelque 6 000 "clubbers" y avaient participé.
Par ailleurs, The Shoes, groupe français d'électro-pop, a renoncé à se produire mercredi à l'Olympia. "Cette décision a été très pénible à prendre et n'est en aucun cas un renoncement face à la terreur. Ces concerts devaient être de grandes fêtes mais il est encore trop tôt et nous voulons marquer notre solidarité, par respect pour les victimes et leurs familles", a fait savoir le groupe sur les réseaux sociaux.
L'Olympia rouvrira ses portes jeudi soir avec le concert du groupe français Deluxe. Les clubs de jazz et de musiques du monde subissent aussi les conséquences des attentats. Au New Morning, les concerts reprendront jeudi après avoir été annulés mardi et mercredi. Le Studio de l'Ermitage, une salle du XXe arrondissement dédiée aux musiques du monde, ne rouvrira que vendredi.
D'autres ont rouvert leurs portes dès lundi
Les trois clubs de jazz de la rue des Lombards ont décidé de rouvrir dès lundi soir, avec des fortunes diverses. Ainsi, le Duc des Lombards a accueilli lundi "entre soixante et soixante-dix personnes" pour les deux concerts prévus. Mais pour mardi soir, "nous n'avons qu'une trentaine de réservations pour les deux concerts, et le téléphone a sonné trois fois moins que d'habitude", a expliqué Thomas Bouet, responsable des ventes.
Même son de cloche au Sunset et au Sunside voisins. "Hier soir [lundi], nous étions plein, parce que le concert était gratuit, mais pour ce soir, c'est payant et on constate une baisse de 50% des réservations", indique Stéphane Portet, patron des deux clubs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.