Cet article date de plus de neuf ans.

Une "guerre religieuse" en France est possible, estime Didier Tauzin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Une "guerre religieuse" en France est possible, estime Didier Tauzin
Une "guerre religieuse" en France est possible, estime Didier Tauzin Une "guerre religieuse" en France est possible, estime Didier Tauzin (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le général Didier Tauzin, ancien des forces spéciales, analyse la riposte militaire de la France contre Daech en direct sur le plateau du Grand Soir 3.

"L'homme de la rue considère que c'est un coup de communication fait par le gouvernement pour dire : on est là, on est fort", estime Didier Tauzin, auteur du livre "Rebâtir la France". "Je crois qu'il faudra un jour ou l'autre que des fantassins au sol. La décision est toujours emportée par des troupes au sol. Les bombardements aériens, même orchestrés par une grande coalition, ne suffisent jamais", pense cet expert.

"Possible guerre en France"

Et d'expliquer : "Certes, l'État islamique est l'ennemi sur le terrain, mais il y a quelqu'un derrière Daech et il faut le désigner. Je parle précisément du wahhabisme de l'Arabie saoudite et du Qatar. C'est une idéologie impérialiste qui se sert de l'islam pour combattre au nom de Dieu, ce qui est une aberration". Didier Tauzin avertit : "Je ne crois plus guère en une guerre civile sur le territoire national, mais il est possible qu'on ait une guerre ethnique, religieuse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.