Attentats à Paris : des lettres d'enfants aux Parisiens
En hommage aux victimes, des élèves d'une école de Vendée ont écrit des lettres aux parisiens. Retour sur cette initiative sur France 3.
Écrire pour témoigner de leurs peines, pour ces élèves d'une école de Vendée, c'était une nécessité, après les attentats de Paris. "Acceptez nos mots d'amour pour guérir vos coeurs blessés", écrit Simon. Régine Simon a reçu sa lettre. "J'ai fondu en larmes. Je n'avais pas encore réussi à mettre des mots sur mon chagrin", détaille-t-elle. "J'ai fait une carte pour aider les Parisiens, pour qu'ils arrêtent de penser à ce qu'il s'est passé", dit une petite fille. "Le but est qu'ils transforment leur tristesse en mots", affirme l'institutrice.
Une initiative fédératrice
Depuis, les réponses des Parisiens s'accumulent. "Si un jour tu viens à Paris", écrit Régine à Simon, "je te montrerais un Paris en paix où les gens sont de nationalités différentes, de religions différentes et pourtant vivent en harmonie". "Un jour je pourrai aller à Paris et Régine me fera découvrir cette ville", conclut le petit garçon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.